Image de russn_fckr

ORIG-AMI,
« opération : une tente, une vie »

Faites vos enchères !

COMMUNIQUE DE PRESSE

ORIG-AMI,
« opération : une tente, une vie »

Le Lions Club Millénaire et l’Institut Français des Arts et Dagoty Enchères s’associent pour venir en aide aux sans-abris.

 A l’initiative de Pierre Hallet et Christian Nihoul, des artistes ont décoré des tentes ORIG-AMI qui seront mises aux enchères à l’Institut français des Arts, le 1er juin à 18h et dès début mai sur les sites Solidarityup.org et Drouotonline. Le but de cette initiative est de mettre en vente des œuvres, dans le but de distribuer, en urgence, de tentes en carton ORIG-AMI et de sacs de couchage, durant l’hiver prochain.

 

Des artistes mobilisés contre la précarité

Christian Nihoul a mobilisé ses amis artistes en leur demandant d’illustrer le thème du sans-abrisme. Luc Schuiten, Cosmos, Denis Meyers, Larissa Ickx et Natasha De Locht, Didier Engels, Benoît Galland, Rudy Etienne, José Mangano, Yashko Golembiowski, Virginie Allard et Annie Oger, les dessinateurs de bandes dessinées que sont : François Schuiten, François Walthery, Jan Bucquoy, David Peeters, Louis-Michel et Laurent Carpentier, Alain Poncelet, Serge Dehaes, Jean-Clair Lacroix, les street artistes français : Brian Lucas et Sébastien Colorz.

Le tout est à découvrir sur le site solidarityup.org sous l’onglet « Une Tente, une Vie » et sous drouotonline.com

 

Les ORIG-AMI pour venir en aide aux sans-abris, sixième année.

Pour la 6ème année consécutive, l’opération ORIG-AMI se prépare pour l’hiver, avec, comme but : générer suffisamment de parrainages pour distribuer aux sans-abris de 500 à 1000 tentes et autant de sacs de couchage, durant l’hiver, dans les principales villes belges. Suivant le principe du pliage de papier japonais, les tentes ORIG-AMI sont pliables, transportables, recyclables et isolantes. Elles offrent un abri protecteur dans les cas d’urgence, surtout lors des grands froids.

 

Qu’est-ce qu’un ORIG-AMI ?

L’opération a débuté en 2016, sur les fonds propres de l’initiateur du projet, Xavier Van der Stappen, président de l’association Cultures & Communications, avec la mise au point d’une tente en accordéon assemblée à la prison de Lantin. Aujourd’hui, le modèle a évolué vers plus de simplicité et moins de surface de carton, afin d’en réduire les coûts. L’an dernier, ce sont 500 tentes qui ont été offertes aux plus démunis et les demandes n’ont cessé d’affluer. Les tentes ont été mises à disposition d’ONG, d’associations et de CPAS en Belgique, mais aussi distribuées au Luxembourg et en France. Cette année, la crise a poussé dans la précarité un nombre croissant de personnes. Le nombre de sans-abris a augmenté de 30%. Il s’agit souvent de femmes avec enfants, d’handicapés, mais aussi des personnes ayant un emploi, mais dans l’impossibilité financière de se loger. Rien qu’à Bruxelles, ce sont plus de 6000 personnes qui vivent sur les pavés de la capitale.

 

« Au XXIème siècle, dans un pays parmi les plus confortables du monde, dans la capitale de l’Europe, il est triste de devoir aider des sans-abris, livrés à eux-mêmes, durant l’hiver. Il s’agit d’accidentés de la vie et ceci peut arriver à chacun de nous. »

 

Une tente et un sac de couchage pour 30 €

Cette année, ORIG-AMI distribuera une tente en carton pour deux personnes et un sac de couchage pour un parrainage d’un montant de 30 euros. Le carton est un excellent isolant thermique et sonore. Les tentes offrent intimité et protection à leurs utilisateurs. Les sacs de couchage sont conçus pour tenir sous zéro degré. L’action est soutenue par des sociétés solidaires, telles que les Lasagnes du Cœur, Isolants Hallet.

 

ORIG-AMI : www.orig-ami.eu

Contact organisateur : Pierre Hallet – pierre.halllet@hallet.com

Contact ORIG-AMI : cc.xvds@live.fr – 0478236785

Liens : www.solidarityup.org

www.drouotonline.com

www.lionsmillenaire.org

Faites vos enchères !

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • facebook-3